• Au Bout du tunnel, Carlos García Miranda

    Résumé : 

     

    "Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit une vidéo l'avertissant du déraillement de son train et de sa mort prochaine. Au moment où elle se lève pour prévenir les autres, le train déraille au milieu du tunnel et le wagon se détache. Seuls six adolescents survivent. Quand ils découvrent que le reste du train a complètement disparu, le mystère reste entier."

     

    Mon avis : 

     

    L’histoire débute avec un séjour à la montagne qui ne commence pas bien. Alors qu’ils sont dans un train pour une classe de neige, le train dans lequel se trouvent les personnages principaux à savoir Noël, Anna, Sam, Anna, Gabi et Sabrina déraille dans un tunnel.

    Lorsqu’ils reprennent connaissance, leur wagon a mystérieusement disparu. S’en suit une longue traversée de la forêt pour retourner dans leur ville. Ils pensent être sauvés mais c’est le contraire : alors qu’ils doivent faire face à d’étranges événement surnaturels dans la montagne, ils se rendent compte qu’ils ont été remplacé par des clones et que leur vie est, pour la plupart, totalement différente.

    Malheureusement, ils ne peuvent rester dans cette réalité : les éléments se déchaînent, la terre craque et les adolescents doivent trouver un moyen de comprendre ce qui leur est arrivé au plus vite. Le monde dans lequel ils évoluent court à sa perte mais, pire encore : s’ils ont le malheur de croiser leur clone, cette confrontation les désintègrent.

    La vidéos que Sabrina a reçu avant l’accident montrait-elle réellement ce qui allait se passer ? Comment est-ce possible ? Mais surtout : qui est cette “vieille” qui leur demande de ne pas revenir en ville ?

     

    Ce livre commence un peu à la manière des films Destination Finale : l’un des membres du groupe reçoit une vision de l’accident qui ne s’est pas encore produit. Cette production est assez originale car elle y intègre de nombreux éléments de fantastiques, notamment une vision animale de la mort ou tout du moins de l’esprit de la Mort, qui guidera les jeunes tout au long de l’histoire. On ne se retrouve pas avec un véritable Happy End (quoi que) puisque, comme on pouvait s’y attendre, un accident ferroviaire laisse rarement les gens indemnes.

    En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à Gabi : rebelle, drogué et vendeur de drogue (qu’il fait passé comme de la poudre de café concentré) mais qui au final ne souhaite qu’une chose : qu’on se soucie de lui. Son père alcoolique est violent, sa mère impuissante ne fait qu’assister à la déchéance de son mari et de son fils. Cependant, ce voyage dans l’espace et le temps lui fera prendre conscience que, parfois, il suffit d’un ami et la vie devient tout de suite beaucoup plus agréable à vivre.

    Ce livre n’est pas de la fantasy a proprement parlé, car cela ne se produit pas dans un monde féérique. C’est surtout un livre de science-fiction et de fantastique. Mais ce qui m’a le plus plu dans l’histoire c’est sans aucun doute les théories des multivers. Les multivers sont une théorie selon laquelle plusieurs mondes parallèles vivent proche du nôtre, dans une autre dimension, et que certains passages entre ces mondes existent (comme des portails, ou des vortex). Dans ces monde parallèles, le temps, l’espace et même la gravité peuvent ne pas fonctionner comme dans le nôtre. Aussi, selon cette théorie, il peut exister plusieurs versions de nous même, une dans chaque dimensions.

    Mais si nous rencontrions notre version d’un monde parallèle que se passerait-il ? Comment cet univers arriverait à gérer deux même personnes, pourtant différentes ? C’est cette théorie que l’auteur met en évidence, assez bien mise en scène d’ailleurs.

    Ces histoires de monde parallèles vous plaisent ? Alors aller lire ce livre, qui n’est pas très épais et assez facile à lire. Vous y apprendrez que la mort se manifeste sous la forme d’un renard blanc et que les prof de philo ne sont pas toujours comme on l’image.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :