• Caraval, Stephanie Garber

    Résumé : 

    " Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent. Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie. Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours..."

     

    Mon avis : 

    Un livre à la couverture surprenante, une quatrième de couverture très énigmatique... Il ne m'en fallait pas plus pour emprunter ce livre à la bibliothèque ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue : ce mélange de magie et de folie (un peu comme dans un livre de Lewis Caroll que nous connaissons tous) m'a replongé en enfance tout autant qu'il m'a fait plongé dans un stress épouvantable : nous suivons les aventures de Scarlett qui souhaite retrouver sa soeur, Donatella, sur l'île des Songes, que j'aime à rebaptiser l'île des Fous...

    La magie est constamment présente dans ce livre. Les illusions, les personnages et leurs rôles, les alliances et les rivalités entre les différents personnages rendent ce monde unique. Quoi que je suis un peu déçue que l'auteur n'a pas développé un peu plus la géographie générale du monde dans lequel se déroule son histoire.

    Et que dire de Légende ? Ce personnage omniprésent mais invisible, fou mais très intelligent. On dit qu'à chaque rôle qu'il joue son âme se font avec le rôle et il devient son personnage... Aurait-il jouer le mauvais rôle pendant trop longtemps ? Quel est le lien qui unit Scarlett, Donatella et Légende ?

    Le personnage le plus détesté : le père. Un être violent, tyrannique et possessif (c'est mon avis, j'attends de vos nouvelles sur le sujet !) qui ne laisse pas respirer ses filles une minute : entre les punitions corporelles, psychologiques et le mariage forcé de sa fille Scarlett (qu'il a vendu, ne l'oublions pas...) ce personnage est vraiment détestable. Et le futur mari est bien à la hauteur du maître de Scarlett et Donatella.

    Mais Scarlett arrivera-t-elle a sauver sa sœur à temps ? Quel rôle joue Julian, le marin qui les a emmener sur l'île ? Comment sait-il toutes ces choses sur Caraval ?

     

    Une très bonne lecture, très facile à lire, que je vous conseille bien évidemment.

     

    Caraval


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :