• Hate List, Jennifer Brown

    Résumé : 

     

    "Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Toutes les victimes figuraient sur une liste qu'il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie. Cinq mois plus tard, Valérie, la petite amie, doit retourner au lycée."

     

    Mon avis : 

     

    Valérie connaît ces élèves : ils se sont moqués d’elle, l’ont maltraité elle et son petit ami... en bref, ils font partie de sa “hate list”, sa liste de la haine. 

    Plusieurs fois, elle lui en avait parlé. Prenant cela au début pour un jeu, elle ne se doutait pas que Nick irait aussi loin, organisant un massacre semblable à celui de l’Université de Columbia.

    Après avoir blessé Valérie pendant l’attaque, qui tentait de l’arrêter, Nick se donne la mort. S’en suit alors un long périple de reconstruction physique (Valérie a reçu une balle dans la cuisse) et mentale (son petit-ami est mort, tout le monde la croit complice de l’attaque).

    Elle retourne au lycée après plusieurs mois de rééducation et de séances chez le psy. Elle doit seulement tenir près de trois mois, c’est la limite que lui a donné son psy, la fin de l’année.

    Valérie pourra-t-elle se défaire de ces accusations ? Ses amis d’avant sont-ils toujours les même ? Comment chaque personne réagit à la tragédie ?

     

    Jennifer Brown évoque ici un côté sombre au harcèlement : les hate list. Chaque élève un peu mal dans sa peau a fait une hate list. Et je peux vous dire que la mienne était longue à l’époque : filles populaires qui se moquaient de vous, garçons établissant des paris sur votre crédulité, professeurs un peu trop lourds et toujours sur votre dos... Sauf que Nick pensait vraiment que cette liste était à exécutée, alors que Valérie s’en servait de défouloir une fois rentrée chez elle.

    Le thème abordé est aussi le regard des autres face au harcèlement et à la tragédie : vos amis sont-ils toujours les mêmes ? Peut-on sortir indemne de ce genre d’événements ? En quoi le soutien de la famille est important ?

    Tant de questions que Jennifer Brown tente de résoudre dans ce roman. Et pour Valérie, le chemin sera long avant d’obtenir le pardon des personnes qu’elle a pu blesser. Car, elle s’en rend compte, c’est elle qui a lancé l’histoire de la hate list. Nick n’a fait que presser la détente. Elle est tout aussi coupable que lui. Elle le sait. Certains élèves du lycée diront qu’elle n’a pas tirer, d’autres qu’elle était dans le coup. Elle doit gérer l’enquête de police, le regard fuyant et inquisiteur de ses parents, sa crise identitaire, son deuil et les soupçons de ses camarades et professeurs. Mais Valérie parviendra à s’en sortir. Je ne vous dit pas comment, je vous conseille juste de le lire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :