• La Face cachée de Margo, John Green

    Résumé : 

     

    "PERSONNE NE S'INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper..."

     

    Mon avis : 

     

    Ayant déjà lu "Nos étoiles Contraires" du même auteur, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit totalement nul. J'ai adoré sa lecture, assez fluide malgré les intrigues et les indices laissés par Margo à Quentin.

    Margo est une jeune femme (fin de l'adolescence) qui n'arrive pas à vivre dans le "monde" de Quentin et de ses camarades : elle n'a, pour ainsi dire, pas envie d'une vie rangée. Sa vie, elle la préfère pleine d'aventures et de départs planifiés et non précipités. Toujours réfléchies, ses expéditions sont, le plus souvent, des infractions et ce qu'elle recherche ce n'est pas l'action en elle-même mais la planification.

    Ce soir là, elle a besoin de l'aide de son voisin pour mettre en œuvre son expédition vengeresse contre ses copains de lycée et son ex petit-ami. Chacun des membres de la bande de Margo souffrira d'une manière ou d'une autre. Mais le rôle de Quentin ne s'arrête pas là : il sera le dernier à l'avoir vu avant qu'elle ne disparaisse, encore une fois.

    Ses parents, fatigués de son comportement, ne chercheront même pas à la retrouver. Lorsque cette dernière donne des nouvelle à sa mère, la première chose que Madame Roth Spiegelman lui dit est qu'elle a fait changer toutes les serrures de la maison, afin qu'elle ne puisse plus revenir.

    Et c'est là, le principe de la fuite de Margo : s'en aller pour ne jamais revenir.



    L'histoire et de dénouement de la Face cachée de Margo me fait beaucoup penser à celle de "Nos étoiles contraires" même si ici, la séparation n'est pas due à la maladie : Margo ne se sent pas bien dans sa peau, dans ce "monde de papiers" et parmi ces "gens de papiers" qui lui donnent l'impression d'être oppressée. Elle veut être libre, libre de fréquenter qui elle veut, de vivre comme elle l'entend, et de quitter ces endroits quand elle le souhaite. Car sa vie se résume à cela : quitter pour ne jamais revenir. Ou revenir mais d'une façon différente.

    À mon humble avis, Margo se considère comme une marginale de notre temps : elle utilise les réseaux sociaux, mais n'applique pas les règles d'écriture ou de confidentialité de ces derniers, elle ne veut plus avoir à faire à son ex, mais pardonne à sa meilleure amie de ne lui avoir rien dit. Elle est une contradiction ambulante et, malgré cela, on ne peut que s'attacher à ce personnage.

     

    Quand au personnage de Quentin, il est un peu lourd au début du livre (le genre à être toujours parfait, à ne jamais décevoir personne). Mais on se rend compte que sa rencontre avec Margo lui donnera l'occasion de changer et de ne pas rester celui qu'il est : le garçon très sage qui fait la fierté de ses parents. Car, il ne faut pas l'oublier, lui aussi est jeune et mérite de faire quelques bêtises de temps en temps...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :