• La Meute de Chânais tome 1 : Aymeric la Malédiction, Ysaline Fearfol

    Résumé : 

     

    "Yseult Chandrett, historienne de son état, s'est installée dans une petite ville bretonne pour fuir une rupture douloureuse avec son fiancé. Elle n'aspire qu'à vivre en paix et ne veut plus rien savoir des hommes. Mais même si elle se sent bien dans sa nouvelle vie, elle fait des rêves étranges depuis son arrivée, des rêves dans lesquels elle voit un immense loup noir aux yeux gris qui semble l'appeler.

    Aymeric de Chânais, membre du puissant et redouté clan du même nom, est un être sombre et violent, torturé par un terrible secret, qui attire les filles comme le meil attire les abeilles, mais étrangement il ne s'intéresse à aucune, contrairement à sa bande de cousins, qui ne se privent pas pour collectionner les conquêtes.

     

    Leurs chemins finissent par se croiser et, contre toute attente, Aymeric comprend que la jeune femme qui s'obstine à l'ignore est peut-être celle de qui viendra son salut."

     

    Mon avis : 

     

    La meute de Chânais, roman de type romande, m'a été conseillé par une amie lors du salon des Halliennales, le 7 Octobre 2017 dans la région Lilloise. Moi qui souhaitais commencer la romance (et qui n'avait, comme expérience de ce genre de lecture, que le fameux 50 Nuances de Grey) je trouve que cela me réussit plutôt bien !

    Il est vrai que ce genre de récit ne m'attirait pas forcément avant (on a toute un peu l'appréhension de se faire juger dans une librairie quand on passe en caisse avec ce genre d'ouvrages, et on se dépêche de le cacher dans son sac). Mais ce salon était en effet destiné à tous types de littératures, y compris la romance et BDSM. Ce qui fait que je n'étais pas du tout honteuse de me présenter à ce stand, de discuter avec l'auteure et d sortir la carte bleue pendant qu'elle sortait le stylo pour me le dédicacer.

    Que dire sur le clan de Chânais ? Ses membres sont étroitement liés même si une certaines hiérarchie s'est établit au fil des siècles. Oui, je dis bien au fil des siècles : loup-garous de leur état, ces jeunes gens ne vieillissent pas et donc cela leur permet d'établir une hiérarchie dans leur clan, ou plutôt leur meute. Aymeric est le second de la meute, l'Alpha étant Duncan, loup-garou et druide.

    Dans ce roman on y retrouve beaucoup de références à la mythologie celtique (rien que le fait que l'histoire se passe en Bretagne nous laisse deviner qu'il y aura un côté « Brocéliande » dans tout cela). Ajouter à cela le fait que la famille de Chânais règne sur le duché depuis des siècles sans avoir été inquiété d'un quelconque renversement, et que cette famille est maintenant présente sur presque tous les continents et dans tous les types d'industries et de marchés, on savait pertinemment à qui on a affaire : une meute de loups, assez possessifs et surtout qui ont eu des siècles pour se perfectionner dans l'art du business.

    Yseult, quand à elle, nous rappelle le merveilleux ouvrage de Tristan est Yseult, une romance digne de Roméo et Juliette mais plus médiévale. Cette dernière, historienne et dans le roman bibliothécaire, décide de s'éloigner de Paris pour fuir une relation toxique avec son ex : Charles Saint-Ève, mannequin et vrai goujat. Elle décide alors de s'installer dans un petit village, propriété du duché des de Chânais, en tant qu'archiviste bibliothécaire. Elle rencontre Aymeric sur la plage, alors que les cousins de Chânais s'adonnent à leur plaisir principal : se balader à moitié nu et faire du rentre dedans à qui le veut. Sauf que, de part son histoire compliquée avec un beau-gosse, Yseult est totalement immunisée contre eux. Elle ira même jusqu'à gifler l'un d'entre eux, un peu trop lourd à son goût.

    Aymeric, sentant que cette jeune femme pourrait être la clé de sa malédiction, décide d'en apprendre un peu plus sur elle et de « l'espionner ». Des événements étranges vont les amener à se revoir, leur passion commune pour les chevaux, un mystérieux parchemin sur lequel est gravé la malédiction d'Aymeric (codé, bien entendu, d'où la nécessité d'avoir une historienne de renom douée dans le décryptage de documents anciens) ainsi qu'une irrésistible envie, de la part de Yseult, de se promener seule dans un quartier mal fréquenté de la ville la plus proche.

    Tel un chevalier servant, Aymeric la sortira de ce pétrin avant que leur destin ne soit scellé à jamais.

    Yseult réussira-t-elle à décrypter le parchemin, à sauver Aymeric de sa malédiction et à accepter ses fautes et son passé ? Parviendra-t-elle à trouver qui a lancé cette malédiction et à l'annuler ? Que cache le clan de Chânais ? Toutes ces questions sont explicitées (où presque) dans le roman.

     

    Ysaline Fearfol (un surnom) est avant tout la chroniqueuse des de Chânais. Mais c'est aussi une auteure qui sait nous transporter dans son monde, un monde de magie, Avalon, peuplé d'étranges créatures et de loup-garous affreusement sexy.

    Aymeric, un être torturé, est l'un de mes personnages préféré. Sa prestance et son dévouement pour Yseult nous le rendrait presque sympathique après tout, seulement une fois son secret révélé, on a envie de lui mettre de bonnes tartes... mais je m'égare. Yseult est, quand à elle, une jeune femme qu'on pourrait rencontrer dans la rue ou dans notre entourage : une femme simple, qui tente de se reconstruire après de lourdes épreuves subies sur Paris. Qui n'aurait pas envie de prendre du recul dans une telle situation ? Elle en a eu l'occasion, et ça lui a servit ! La voilà au bras du célibataire le plus couru de la région, ce qui s'accompagne d'une jalousie maladive (d'un côté comme de l'autre).

     

    Le reste des romans d'Ysaline Fearfol retrace l'histoire personnelle des autres membres du clan : on y retrouve le cousin d'Aymeric, Aloys, qui partage un lien particulier avec ce dernier (car ils ont été transformé ensemble), Faolan (celui qui s'est pris la gifle sur la plage) et son frère jumeaux, Ciaran, ainsi que Duncan, l'Alpha, dont le tome retraçant son passé sortira en Janvier 2018.

     

    Les aventures de nos loups-garous sexy ne sont donc pas terminés pour le moment. La menace plane toujours, et la meute se tient prêt à toute éventualité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :