• La Passe-miroir tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

    Résumé : 

     

    "Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l'arche d'Anima. Mais quand elle est fiancée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un terrible complot."

     

    Mon avis : 

     

    Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos, est un roman de fantasy et une dystopie. On y suit la vie d’Ophélie, une jeune Animiste responsable d’un musée. Anima, sa ville natale, est une arche, une île au milieu des nuages. Toutes les personnes vivant sur Anima sont des cousins éloignés, ils descendent tous d’une seule et même personne que l’on nomme un Esprit de Famille, qui s'appelle Artémis.

    Ophélie est une jeune Animiste, ce qui signifie qu’elle possède des pouvoirs surnaturels en lien avec le sens du toucher. Dans son cas, elle parvient à lire l’histoire des objets qu’elle touche avec ses mains. Un jour, alors qu’elle venait de repousser un énième mariage avec l’un de ses cousins, elle apprend que les Doyennes de sa famille lui ont organisé un mariage avec un membre extérieur de la famille. Alors qu’elle se fait à l’idée de devoir épouser cet homme, et potentiellement lui rendre la vie impossible, elle se retrouve face à un géant : son fiancé fait partie de l’une des grandes familles du Pôle. 

    Taciturne, limite agressif, le fiancé d’Ophélie, Thorn, lui cache des choses. Et lorsqu’Ophélie arrive à la Citacielle, la capitale du Pôle, les choses vont s’envenimer : alors que sur Anima tout le monde s’entend à la perfection, les familles sur la Citacielle se livrent une guerre sans mercis pour obtenir les faveur de leur Esprit de Famille, Farouk.

     

    En lisant ce livre la première fois, je l’avais lâché. Pas assez d’action, je passais certains passages car pas de dialogues et donc j’étais perdue. Mais quand je l’ai repris, il y a deux jours, j’ai décidé de ne louper aucun mot, aucune phrase. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.

    Certes, cette histoire est un peu compliquée, surtout quand on la lit à la fin de la journée ou dans un train et qu’on a des distractions. Mais je dois avouer que cette histoire est assez prenante.

    Ophélie et Thorn n’ont vraiment rien en commun, on remarque tout de suite que leur couple ne durera pas et que, même s’ils se mariaient, l’un tenterait de rendre la vie de l’autre impossible et vice versa. Thorn ne semble pas apprécier Ophélie, qui est trop discrète et trop fluette. Mais toutes les remontrances et les sous-entendus de Thorn vont donner à Ophélie une bonne raison de faire ses preuves et de prendre le dessus sur la situation qu’on lui a imposé.

    Ophélie, en plus d’être une liseuse émérite, est aussi une passe-miroir, une personne pouvant se déplacer d’un endroit à l’autre en passant au travers des miroirs. Une capacité très pratique qui lui permettra de sortir son épingle du jeu. Cependant, trop de mensonges poussent Ophélie dans ses retranchements : le but du mariage est, en grande partie, de pouvoir procéder à un échange de pouvoirs entre les deux époux. Ophélie hériterait alors du pouvoir de Thorn, les Griffes du Dragon, et Thorn posséderait aussi les pouvoirs de liseur de sa femme.

    Ophélie, qui se laisse d’habitude porter par la situation, devra prendre son courage à deux mains et vivre sa propre vie. Une saga que je compte continuer. Ophélie est attachante, naïve mais possède une grande force de caractère. Je me suis particulièrement attachée à Thorn (eh oui, étonnant !). Même s’il ne porte pas Ophélie dans son cœur, ou plutôt son mariage avec elle, il tente tout de même de la protéger contre tous ceux qui voudraient lui nuire. Serait-ce de l’amour ? De la manipulation ? Aux vues de son enfance, j’ai du mal à croire qu’il soit aussi brutal et manipulateur qu’Ophélie le pense. Par contre, je ne supporte pas Bérénilde, trop superficielle, individualiste. Certes elle a vécu de terrible choses dans sa vie, mais sa façon de minauder devant Farouk, l’Esprit de Famille, me répugne. La façon dont elle torture Ophélie me répugne aussi, mais cela a permis à Ophélie de se reprendre en main, de faire ses propres choix.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :