• La Passe-miroir tome 2 : Les Disparus de Clairdelune, Christelle Dabos

    Résumé : 

     

    "Ophélie découvre l'envers de la cour, les mondanités et les complots politiques. Lorsque des nobles disparaissent, elle décide de mener l'enquête. Cette mission s'avère bien plus ardue que ce à quoi elle s'attendait."

     

    Mon avis : 

    Rien ne va plus dans la Citacielle ! Alors qu’Ophélie accompagnée de sa tante, de Thorn et de Berenilde doivent demander la protection du Seigneur Farouk, l’Esprit de Famille du Pôle, suite à l’assassinat du clan des Dragons au complet (la future belle-famille d’Ophélie), des événements étranges se passent dans l’ambassade du Clairdelune.

    Tout commence par une lettre reçue par voie postale. Le commanditaire, un certain Dieu, ne supporte pas le fait qu’Ophélie soit encore fiancée à l’Intendant et qu’elle se trouve dans la Citacielle. Ophélie prend peur, mais ne parle de cette lettre à personne. Jusqu’à ce que d’autres personnes reçoivent ces lettres et disparaissent mystérieusement : trois membres du clan des Mirages et, malheureusement, le seul ami d’Ophélie dans la Citacielle, l’Ambassadeur lui-même.

    Membre du clan de la Toile, il avait offert à Ophélie et Bérénilde son soutien et la protection de sa famille, qui possède ses entrées et ses yeux partout à la cour. C’est sans compter le nouveau poste d’Ophélie : vice-conteuse du Seigneur Farouk. Comme une Shéhérazade dans les contes des Milles-et-unes-Nuits, Ophélie se doit de raconter tous les soirs une histoire à Farouk. Mais pourquoi l’histoire de la poupée le rend si nerveux ?

    De son côté, Ophélie ne parle toujours pas à son fiancé, même si la date du mariage approche. Ce dernier, qui lui avait caché beaucoup de choses, se révèle être la seule personne capable de la protéger. Il lui montrera à plusieurs reprises. Mais leur relation va évoluer, au point qu’Ophélie se voilera la face et ne parviendra plus à traverser les miroirs. Que doit-elle faire ? Qui kidnappe les membres de la cour ? Dans quel but ?

    Alors que l’affaire est résolue, le mariage est prononcé en prison : afin de sauver Ophélie, Thorn a dû tuer un homme et s’est accusé à sa place. Ophélie a lu le Livre de Farouk et ce qu’elle y a appris, Thorn le savait déjà : fils d’un Dragon et d’une Chroniqueuse, une partie de la mémoire de sa mère lui est revenue avant sa mort. Cette dernière était une espionne pour le compte de “Dieu”.

    Leur mariage prononcé, les deux personnages doivent déjà se séparer : Ophélie se doit de retourner sur Anima, ordre des Doyennes, alors que Thorn, mal en point et blessé, n’a pas reçu le don de Lecture d’Ophélie : il est devenu passe-miroir, ce qui lui permet de disparaître sans laisser de traces.

     

    Une série qui continue sur les chapeaux de roues. De bonnes et de mauvaises nouvelles, des intrigues, des meurtres, assassinats, de nouvelles familles qui (ré)entrent dans les jeux des courtisans... Thorn est vraiment quelqu’un de détesté, mais Ophélie est sans doute la seule personne qu’il ne veut pas voir contre lui. Ce mariage est-il vraiment un mariage arrangé ? Je pense que Thorn et Ophélie partagent un vrai lien, qui n’est pas seulement celui du Partage des Dons, c’est beaucoup plus profond. Elle l’a vu blessé, s’est inquiétée pour lui tandis que lui l’a protégé et l’a réconforté alors qu’elle pleurait.

    Mais Thorn a disparu. Pourquoi s’est-il enfui alors que son innocence était avérée et que Farouk, initialement appelé Odin, allait le libérer ? Que va devenir Ophélie, ni veuve ni épousée car son mari a disparu ?

     

    J’avais déjà quelques questions concernant les esprits de Famille et les lieux : Anima, la Citacielle, Artémis, Farouk, etc. Mon intuition était la bonne : les Esprits de Famille représentent tous un nom connu des mythologie : Artémis, Odin, Midas, Hélène, Pollux, etc. tous sont des esprits de Famille. Quand à la signification des lieux, j’ai bien une idée mais il faudra attendre le tome 3 pour en être sûre. Je sais déjà que l’intrigue se déroule sur une autre arche, celle des archives du Monde.

    Mais je me pose la question qu’Ophélie se pose : qui est l’Autre, cette entité qui fait peur à Dieu et que Ophélie a réveillé en passant à travers son premier miroir ? Car, elle ne s’en rappelait plus, mais si elle s’est réveillée cette nuit c’est parce quelqu’un l’attendait derrière son miroir...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :