• Le Joyau, tome 2 : La Rose Blanche, Amy Ewing

    Résumé : 

     

    "La duchesse du Lac a surpris Ash, le compagnon loué pour sa fille, avec Violet. Sous peine d'être exécutée, la jeune fille tente de s'évader du Joyau, aidée par sa meilleure amie, Raven, et par Ash. Mais la rébellion gronde et Violet s'y trouve mêlée malgré elle."

     

    Mon Avis : 

     

    Après leur évasion, Raven, Ash et Violet se retrouvent liés à une personne qu’elle prenait pour ennemi : Garnet, le fils incorrigible de la Duchesse. Il se retrouve malgré lui mêlé à cette histoire et doit faire s’enfuir trois fugitifs, dont un activement recherché. Car la disparition de la mère porteuse de la Maison du Lac est passée inaperçue, au détriment de Ash qui est traité de violeur envers la mère porteuse.

    S’en suit une longue cavale dans les différents quartiers : le Commerce, la Fumée et la Ferme. C’est là-bas qu’elle retrouve la complice de Lucien : Sil, une ancienne mère porteuse encore en vie. Cette femme va apprendre beaucoup de choses à Violet : les Augures ne sont qu’une déformation de son pouvoir primaire, les mères porteuses finissent par mourir en couche mais, le plus troublant, est sans doute que cette femme était la mère porteuse de l’ancienne Duchesse du Lac, autrement dit la “mère” de la Duchesse actuelle.

    Violet ne sait que penser de ses nouveaux pouvoirs : ils lui viennent directement d’une ancienne filiation avec le peuple qui se trouvait là avant que les Familles Fondatrices n’établissent la Cité Solitaire. Ces dernières pensaient avoir éradiquer toute forme de résistances auprès de ces femmes magiciennes. Mais quelques unes ont survécu perpétuant ainsi leurs pouvoirs chez les mères porteuses du Joyau.

    Violet veut donc participer à cette rébellion, à cette révolution, face au Joyau. Aidée de ses nouveaux pouvoirs, elle et Raven vont se lancer dans une grande opération : libérer toutes les futures mères porteuses et leur faire découvrir leur véritable potentiel. La Révolution doit se tenir le jour de la Vente aux Enchères, quelques mois plus tard.

    Mais suite à une fuite, Lucien fait une lourde révélation à Violet : la Vente aux Enchères a été avancée, sans doute dû au nombre inquiétant de mères porteuses qui décèdent sans avoir accouché. Mais de plus, elle apprend que la Duchesse du Lac a fait entrer illégalement dans le Joyau une nouvelle mère porteuse. Mieux encore : elle a déjà promis sa fille au fils de l’Exéteur.

    Se pourrait-il que la mère porteuse soit déjà enceinte ? Qui la Duchesse du Lac a-t-elle décidé de choisir ? La réponse nous vient à la fin du volume, je ne vous en dirais pas plus, seulement que cette nouvelle va donner une raison supplémentaire à Violet de se battre pour sa liberté, et la liberté des mères porteuses.

     

    Ouf ! La série prend vraiment un autre tournant ! Elle ressemblait à s’y méprendre à la Sélection de Kiera Cass. Mais ce n’est plus du tout le cas ! Certes, Garnet et Ash ressemblent à s’y méprendre au Prince et à l’ex-fiancé de América dans la série de Kiera Cass, mais les similitudes s’arrêtent là !

    J’ai beaucoup aimé ce lien avec ses ancêtres : les mères porteuses sont les seules à détenir ce pouvoir appelé les Augures, qui leur permet de changer la Couleur, la Forme ou la Croissance des objets, des êtres vivants dans le cas des enfants voulus par la Noblesse, et plus particulièrement de la Duchesse du Lac. Mais leur pouvoir est tout autre : liées à la nature, les Augures ne sont qu’une détérioration, un musellement de leur pouvoir. Elles sont en réalité capable de ne faire qu’un avec les éléments et de faire corps avec eux pour agir.

    De nouveaux personnages font leur entrée, notamment Sil, propriétaire de la ferme “la Rose Blanche” qui accueille Violet et les autres réfugiés. C’est dans cette maison que Violet sauvera Raven, qui est enceinte est donc mourante. Son histoire d’amour va aussi évoluer avec Ash, malgré les tensions qui apparaissent et leur rôle respectif dans cette rébellion. Un autre couple peu probable commence à émerger : Raven et Garnet, qui ne considérait les mères porteuses que comme des meubles jusque là. Les blessures physiques et psychologiques que la Maison de la Pierre a infligé à Raven l’ont rendu sensible à de nouveaux phénomènes mais l’ont rendu fragile et visible aux yeux de Garnet.

    De nouvelles intrigues, de nouveaux pouvoirs, une fin de série qui s’annonce haletante. Mais des questions restent en mémoire : pourquoi la Duchesse du Lac veut-elle accéder à la postérité ? Qui osera s’élever contre la royauté dans le Joyau ? Que vont devenir les mères porteuses et, plus particulièrement, la nouvelle mère porteuse de la Duchesse du Lac ? Violet peut-elle encore espérer la victoire, malgré le nombre de mères porteuses qui disparaissent ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :