• Le Retour de l'Oiseau-Tonnerre tome 1 : L'éveil, Anne Robillard

    Résumé : 

    "Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation."

     

    Mon Avis : 

    Anne Robillard, auteure francophone, est connue pour avoir écrit et publié chez Michel Lafont la série des Chevalier d’Emeraude, Les Héritiers d’Enkiev ou encore les Cordes de Crystal. Pour tout vous dire, je n’ai jamais lu d’elle que le premier tome des Héritiers et les douze des Chevaliers. J’ai parcouru vaguement les premiers chapitres des Cordes de Crystal et, honnêtement, je regrette de m’être plongée dans la lecture du Retour de l’Oiseau Tonnerre.

    Arrive le gros problème : Logan, qui ne croit en rien à part au dur labeur d’un bon travail, ressort de cet entretien totalement convaincu qu’il possède une âme qui a vécu plusieurs vies. Ces visions sont en réalité des flash back de ses vies antérieures que de mystérieux “êtres de lumière” tentent de lui rappeler afin d’accomplir sa destinée. Et le pire c’est qu’il y croit !

    Tout cela ne tient pas debout : suite à une série d’achats plutôt mystiques que décoratif, son “ange gardien” (appelons le comme ça car on ne connaît pas vraiment son rôle à part guider Logan) va lui faire découvrir tous les soirs une partie de ses vies antérieures. Et à chaque fois, Logan en ressort sûr d’une chose : son âme est née pour sauver l’humanité.

     

    Avec les Chevalier d’émeraude, le contexte magique et les événements surnaturels étaient compréhensibles et au rendez-vous (normal : le roman se déroulait dans un monde différent du nôtre). Mais dans ce roman l’immersion dans les vies antérieures (l’Egypte antique, la Mésopotamie ancienne et même l’Atlantide) font que ce récit, pour ma part, ça n’a ni queue ni tête. Mais ce qui m’a dérangée le plus, c’est sans doute le revirement de situation : tout ça parce qu’une voyante te dit que ces êtres de lumière sont là pour te montrer la voie et que tu es né pour sauvé l’humanité il faut forcément y croire ?

    Je n’ai donc pas apprécié ce livre, et pourtant j’ai essayé. Mais honnêtement, je me suis lassée dès les premiers chapitres et je n’ai pas réussi à terminer le livre. J’ai quand même lu les derniers chapitres (car toutes les visions des vies antérieures sont axées sur les mêmes problèmes : il souhaite unifier les hommes, en ressort un bénéfice mais Logan finit par mourir). Et il se termine assez bêtement, sans connaître réellement la véritable tâche de Logan, son but ou même une idée de comment va terminer la série.

    Fort heureusement, cette série n’aura pas la même ampleur que les Chevaliers ou que les Héritiers, il n’est édité pour le moment qu’en trois tomes (le dernier paru en 2017). Mais je ne lirai pas les autres tomes, n’ayant pas réussi à terminer le premier.

     

    J'adore tout de même Anne Robillard : c'est une auteure assez connue dans le monde de la Fantasy et elle est francophone, ce qui est assez rare dans ce genre de fiction. J'aime aussi l’originalité de ses scripts, même si certains faits ne sont pas assez explicités ou, pour ma part, bâclés.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :