• Résumé : 

    "Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation."

     

    Mon Avis : 

    Anne Robillard, auteure francophone, est connue pour avoir écrit et publié chez Michel Lafont la série des Chevalier d’Emeraude, Les Héritiers d’Enkiev ou encore les Cordes de Crystal. Pour tout vous dire, je n’ai jamais lu d’elle que le premier tome des Héritiers et les douze des Chevaliers. J’ai parcouru vaguement les premiers chapitres des Cordes de Crystal et, honnêtement, je regrette de m’être plongée dans la lecture du Retour de l’Oiseau Tonnerre.

    Arrive le gros problème : Logan, qui ne croit en rien à part au dur labeur d’un bon travail, ressort de cet entretien totalement convaincu qu’il possède une âme qui a vécu plusieurs vies. Ces visions sont en réalité des flash back de ses vies antérieures que de mystérieux “êtres de lumière” tentent de lui rappeler afin d’accomplir sa destinée. Et le pire c’est qu’il y croit !

    Tout cela ne tient pas debout : suite à une série d’achats plutôt mystiques que décoratif, son “ange gardien” (appelons le comme ça car on ne connaît pas vraiment son rôle à part guider Logan) va lui faire découvrir tous les soirs une partie de ses vies antérieures. Et à chaque fois, Logan en ressort sûr d’une chose : son âme est née pour sauver l’humanité.

     

    Avec les Chevalier d’émeraude, le contexte magique et les événements surnaturels étaient compréhensibles et au rendez-vous (normal : le roman se déroulait dans un monde différent du nôtre). Mais dans ce roman l’immersion dans les vies antérieures (l’Egypte antique, la Mésopotamie ancienne et même l’Atlantide) font que ce récit, pour ma part, ça n’a ni queue ni tête. Mais ce qui m’a dérangée le plus, c’est sans doute le revirement de situation : tout ça parce qu’une voyante te dit que ces êtres de lumière sont là pour te montrer la voie et que tu es né pour sauvé l’humanité il faut forcément y croire ?

    Je n’ai donc pas apprécié ce livre, et pourtant j’ai essayé. Mais honnêtement, je me suis lassée dès les premiers chapitres et je n’ai pas réussi à terminer le livre. J’ai quand même lu les derniers chapitres (car toutes les visions des vies antérieures sont axées sur les mêmes problèmes : il souhaite unifier les hommes, en ressort un bénéfice mais Logan finit par mourir). Et il se termine assez bêtement, sans connaître réellement la véritable tâche de Logan, son but ou même une idée de comment va terminer la série.

    Fort heureusement, cette série n’aura pas la même ampleur que les Chevaliers ou que les Héritiers, il n’est édité pour le moment qu’en trois tomes (le dernier paru en 2017). Mais je ne lirai pas les autres tomes, n’ayant pas réussi à terminer le premier.

     

    J'adore tout de même Anne Robillard : c'est une auteure assez connue dans le monde de la Fantasy et elle est francophone, ce qui est assez rare dans ce genre de fiction. J'aime aussi l’originalité de ses scripts, même si certains faits ne sont pas assez explicités ou, pour ma part, bâclés.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l'arche d'Anima. Mais quand elle est fiancée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un terrible complot."

     

    Mon avis : 

     

    Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos, est un roman de fantasy et une dystopie. On y suit la vie d’Ophélie, une jeune Animiste responsable d’un musée. Anima, sa ville natale, est une arche, une île au milieu des nuages. Toutes les personnes vivant sur Anima sont des cousins éloignés, ils descendent tous d’une seule et même personne que l’on nomme un Esprit de Famille, qui s'appelle Artémis.

    Ophélie est une jeune Animiste, ce qui signifie qu’elle possède des pouvoirs surnaturels en lien avec le sens du toucher. Dans son cas, elle parvient à lire l’histoire des objets qu’elle touche avec ses mains. Un jour, alors qu’elle venait de repousser un énième mariage avec l’un de ses cousins, elle apprend que les Doyennes de sa famille lui ont organisé un mariage avec un membre extérieur de la famille. Alors qu’elle se fait à l’idée de devoir épouser cet homme, et potentiellement lui rendre la vie impossible, elle se retrouve face à un géant : son fiancé fait partie de l’une des grandes familles du Pôle. 

    Taciturne, limite agressif, le fiancé d’Ophélie, Thorn, lui cache des choses. Et lorsqu’Ophélie arrive à la Citacielle, la capitale du Pôle, les choses vont s’envenimer : alors que sur Anima tout le monde s’entend à la perfection, les familles sur la Citacielle se livrent une guerre sans mercis pour obtenir les faveur de leur Esprit de Famille, Farouk.

     

    En lisant ce livre la première fois, je l’avais lâché. Pas assez d’action, je passais certains passages car pas de dialogues et donc j’étais perdue. Mais quand je l’ai repris, il y a deux jours, j’ai décidé de ne louper aucun mot, aucune phrase. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.

    Certes, cette histoire est un peu compliquée, surtout quand on la lit à la fin de la journée ou dans un train et qu’on a des distractions. Mais je dois avouer que cette histoire est assez prenante.

    Ophélie et Thorn n’ont vraiment rien en commun, on remarque tout de suite que leur couple ne durera pas et que, même s’ils se mariaient, l’un tenterait de rendre la vie de l’autre impossible et vice versa. Thorn ne semble pas apprécier Ophélie, qui est trop discrète et trop fluette. Mais toutes les remontrances et les sous-entendus de Thorn vont donner à Ophélie une bonne raison de faire ses preuves et de prendre le dessus sur la situation qu’on lui a imposé.

    Ophélie, en plus d’être une liseuse émérite, est aussi une passe-miroir, une personne pouvant se déplacer d’un endroit à l’autre en passant au travers des miroirs. Une capacité très pratique qui lui permettra de sortir son épingle du jeu. Cependant, trop de mensonges poussent Ophélie dans ses retranchements : le but du mariage est, en grande partie, de pouvoir procéder à un échange de pouvoirs entre les deux époux. Ophélie hériterait alors du pouvoir de Thorn, les Griffes du Dragon, et Thorn posséderait aussi les pouvoirs de liseur de sa femme.

    Ophélie, qui se laisse d’habitude porter par la situation, devra prendre son courage à deux mains et vivre sa propre vie. Une saga que je compte continuer. Ophélie est attachante, naïve mais possède une grande force de caractère. Je me suis particulièrement attachée à Thorn (eh oui, étonnant !). Même s’il ne porte pas Ophélie dans son cœur, ou plutôt son mariage avec elle, il tente tout de même de la protéger contre tous ceux qui voudraient lui nuire. Serait-ce de l’amour ? De la manipulation ? Aux vues de son enfance, j’ai du mal à croire qu’il soit aussi brutal et manipulateur qu’Ophélie le pense. Par contre, je ne supporte pas Bérénilde, trop superficielle, individualiste. Certes elle a vécu de terrible choses dans sa vie, mais sa façon de minauder devant Farouk, l’Esprit de Famille, me répugne. La façon dont elle torture Ophélie me répugne aussi, mais cela a permis à Ophélie de se reprendre en main, de faire ses propres choix.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "Twylla, 17 ans, est une élue. Promise au prince, elle vit isolée dans le château de Lorture à cause de son don. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle a le pouvoir d'exécuter les traîtres du royaume d'un simple contact de la main. Bientôt Lief, un nouveau garde particulièrement charmant, se rapproche d'elle."

     

    Mon avis : 

     

    L’Héroïne, Twylla, est Daunen Incarnée, la réincarnation de la fille du Dieu du Soleil et de la Déesse de la Nuit. Elle est l’espoir du Royaume mais aussi le cauchemar des criminels en prison : à chaque nouvelle lune, le rite de la Révélation prouve au peuple qu’elle est bien l’élue des Dieu. Pour cela, elle boit un poison mortel qui ne la tue pas et lorsqu’elle touche la peau des traîtres ces derniers meurent empoisonnés.

    Cette jeune femme a été arrachée à sa famille par la reine, qui la garde sous sa protection. Mais elle ne se rendait pas compte des machinations de la cour. Un jeune garde, qui entre au service de Twylla, va lui ouvrir les yeux sur sa condition. Mais le triangle amoureux dans lequel Twylla se retrouve plongée, car promise au prince de par son statut de Daunen Incarnée, va accélérer les choses dans les machinations de la Reine.

     

    Cette histoire de réincarnations et de manigances m’a vraiment plu, même si j’ai l’impression de lire que ça. Les manigances d’une cour, d’une Reine cinglée prête à tout pour perpétuer sa lignée royale au sang pur.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit une vidéo l'avertissant du déraillement de son train et de sa mort prochaine. Au moment où elle se lève pour prévenir les autres, le train déraille au milieu du tunnel et le wagon se détache. Seuls six adolescents survivent. Quand ils découvrent que le reste du train a complètement disparu, le mystère reste entier."

     

    Mon avis : 

     

    L’histoire débute avec un séjour à la montagne qui ne commence pas bien. Alors qu’ils sont dans un train pour une classe de neige, le train dans lequel se trouvent les personnages principaux à savoir Noël, Anna, Sam, Anna, Gabi et Sabrina déraille dans un tunnel.

    Lorsqu’ils reprennent connaissance, leur wagon a mystérieusement disparu. S’en suit une longue traversée de la forêt pour retourner dans leur ville. Ils pensent être sauvés mais c’est le contraire : alors qu’ils doivent faire face à d’étranges événement surnaturels dans la montagne, ils se rendent compte qu’ils ont été remplacé par des clones et que leur vie est, pour la plupart, totalement différente.

    Malheureusement, ils ne peuvent rester dans cette réalité : les éléments se déchaînent, la terre craque et les adolescents doivent trouver un moyen de comprendre ce qui leur est arrivé au plus vite. Le monde dans lequel ils évoluent court à sa perte mais, pire encore : s’ils ont le malheur de croiser leur clone, cette confrontation les désintègrent.

    La vidéos que Sabrina a reçu avant l’accident montrait-elle réellement ce qui allait se passer ? Comment est-ce possible ? Mais surtout : qui est cette “vieille” qui leur demande de ne pas revenir en ville ?

     

    Ce livre commence un peu à la manière des films Destination Finale : l’un des membres du groupe reçoit une vision de l’accident qui ne s’est pas encore produit. Cette production est assez originale car elle y intègre de nombreux éléments de fantastiques, notamment une vision animale de la mort ou tout du moins de l’esprit de la Mort, qui guidera les jeunes tout au long de l’histoire. On ne se retrouve pas avec un véritable Happy End (quoi que) puisque, comme on pouvait s’y attendre, un accident ferroviaire laisse rarement les gens indemnes.

    En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à Gabi : rebelle, drogué et vendeur de drogue (qu’il fait passé comme de la poudre de café concentré) mais qui au final ne souhaite qu’une chose : qu’on se soucie de lui. Son père alcoolique est violent, sa mère impuissante ne fait qu’assister à la déchéance de son mari et de son fils. Cependant, ce voyage dans l’espace et le temps lui fera prendre conscience que, parfois, il suffit d’un ami et la vie devient tout de suite beaucoup plus agréable à vivre.

    Ce livre n’est pas de la fantasy a proprement parlé, car cela ne se produit pas dans un monde féérique. C’est surtout un livre de science-fiction et de fantastique. Mais ce qui m’a le plus plu dans l’histoire c’est sans aucun doute les théories des multivers. Les multivers sont une théorie selon laquelle plusieurs mondes parallèles vivent proche du nôtre, dans une autre dimension, et que certains passages entre ces mondes existent (comme des portails, ou des vortex). Dans ces monde parallèles, le temps, l’espace et même la gravité peuvent ne pas fonctionner comme dans le nôtre. Aussi, selon cette théorie, il peut exister plusieurs versions de nous même, une dans chaque dimensions.

    Mais si nous rencontrions notre version d’un monde parallèle que se passerait-il ? Comment cet univers arriverait à gérer deux même personnes, pourtant différentes ? C’est cette théorie que l’auteur met en évidence, assez bien mise en scène d’ailleurs.

    Ces histoires de monde parallèles vous plaisent ? Alors aller lire ce livre, qui n’est pas très épais et assez facile à lire. Vous y apprendrez que la mort se manifeste sous la forme d’un renard blanc et que les prof de philo ne sont pas toujours comme on l’image.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "La duchesse du Lac a surpris Ash, le compagnon loué pour sa fille, avec Violet. Sous peine d'être exécutée, la jeune fille tente de s'évader du Joyau, aidée par sa meilleure amie, Raven, et par Ash. Mais la rébellion gronde et Violet s'y trouve mêlée malgré elle."

     

    Mon Avis : 

     

    Après leur évasion, Raven, Ash et Violet se retrouvent liés à une personne qu’elle prenait pour ennemi : Garnet, le fils incorrigible de la Duchesse. Il se retrouve malgré lui mêlé à cette histoire et doit faire s’enfuir trois fugitifs, dont un activement recherché. Car la disparition de la mère porteuse de la Maison du Lac est passée inaperçue, au détriment de Ash qui est traité de violeur envers la mère porteuse.

    S’en suit une longue cavale dans les différents quartiers : le Commerce, la Fumée et la Ferme. C’est là-bas qu’elle retrouve la complice de Lucien : Sil, une ancienne mère porteuse encore en vie. Cette femme va apprendre beaucoup de choses à Violet : les Augures ne sont qu’une déformation de son pouvoir primaire, les mères porteuses finissent par mourir en couche mais, le plus troublant, est sans doute que cette femme était la mère porteuse de l’ancienne Duchesse du Lac, autrement dit la “mère” de la Duchesse actuelle.

    Violet ne sait que penser de ses nouveaux pouvoirs : ils lui viennent directement d’une ancienne filiation avec le peuple qui se trouvait là avant que les Familles Fondatrices n’établissent la Cité Solitaire. Ces dernières pensaient avoir éradiquer toute forme de résistances auprès de ces femmes magiciennes. Mais quelques unes ont survécu perpétuant ainsi leurs pouvoirs chez les mères porteuses du Joyau.

    Violet veut donc participer à cette rébellion, à cette révolution, face au Joyau. Aidée de ses nouveaux pouvoirs, elle et Raven vont se lancer dans une grande opération : libérer toutes les futures mères porteuses et leur faire découvrir leur véritable potentiel. La Révolution doit se tenir le jour de la Vente aux Enchères, quelques mois plus tard.

    Mais suite à une fuite, Lucien fait une lourde révélation à Violet : la Vente aux Enchères a été avancée, sans doute dû au nombre inquiétant de mères porteuses qui décèdent sans avoir accouché. Mais de plus, elle apprend que la Duchesse du Lac a fait entrer illégalement dans le Joyau une nouvelle mère porteuse. Mieux encore : elle a déjà promis sa fille au fils de l’Exéteur.

    Se pourrait-il que la mère porteuse soit déjà enceinte ? Qui la Duchesse du Lac a-t-elle décidé de choisir ? La réponse nous vient à la fin du volume, je ne vous en dirais pas plus, seulement que cette nouvelle va donner une raison supplémentaire à Violet de se battre pour sa liberté, et la liberté des mères porteuses.

     

    Ouf ! La série prend vraiment un autre tournant ! Elle ressemblait à s’y méprendre à la Sélection de Kiera Cass. Mais ce n’est plus du tout le cas ! Certes, Garnet et Ash ressemblent à s’y méprendre au Prince et à l’ex-fiancé de América dans la série de Kiera Cass, mais les similitudes s’arrêtent là !

    J’ai beaucoup aimé ce lien avec ses ancêtres : les mères porteuses sont les seules à détenir ce pouvoir appelé les Augures, qui leur permet de changer la Couleur, la Forme ou la Croissance des objets, des êtres vivants dans le cas des enfants voulus par la Noblesse, et plus particulièrement de la Duchesse du Lac. Mais leur pouvoir est tout autre : liées à la nature, les Augures ne sont qu’une détérioration, un musellement de leur pouvoir. Elles sont en réalité capable de ne faire qu’un avec les éléments et de faire corps avec eux pour agir.

    De nouveaux personnages font leur entrée, notamment Sil, propriétaire de la ferme “la Rose Blanche” qui accueille Violet et les autres réfugiés. C’est dans cette maison que Violet sauvera Raven, qui est enceinte est donc mourante. Son histoire d’amour va aussi évoluer avec Ash, malgré les tensions qui apparaissent et leur rôle respectif dans cette rébellion. Un autre couple peu probable commence à émerger : Raven et Garnet, qui ne considérait les mères porteuses que comme des meubles jusque là. Les blessures physiques et psychologiques que la Maison de la Pierre a infligé à Raven l’ont rendu sensible à de nouveaux phénomènes mais l’ont rendu fragile et visible aux yeux de Garnet.

    De nouvelles intrigues, de nouveaux pouvoirs, une fin de série qui s’annonce haletante. Mais des questions restent en mémoire : pourquoi la Duchesse du Lac veut-elle accéder à la postérité ? Qui osera s’élever contre la royauté dans le Joyau ? Que vont devenir les mères porteuses et, plus particulièrement, la nouvelle mère porteuse de la Duchesse du Lac ? Violet peut-elle encore espérer la victoire, malgré le nombre de mères porteuses qui disparaissent ?

     


    votre commentaire