• Saga l'Autre Monde, tome 1 : L'alliance des Trois, Maxime Chattam

    Nous nous retrouvons donc pour un nouveau billet, critique personnelle cette fois.

     

    Certes, je n'ai pas la prétention de dire que je suis une excellente critique, cependant je vais m'atteler à cet exercice qui ne peut me faire que du bien n'est-ce pas ?

     

    Je vais donc commencer avec une saga en sept volumes (dont le dernier va paraître le 2 novembre 2016) : la série L'Autre Monde de Maxime Chattam. Aujourd'hui je vais parler du tome 1 : L'alliance des Trois.


     

    Maxime Chattam est assez connu pour ses sagas fantastiques et futuristes, mais j'ai commencé par lire cette saga car je l'avais trouvée en bibliothèque il y a déjà quelques années.

    J'avais douze ans quand j'ai essayé de lire le premier tome, mais j'ai vite arrêté. Cette lecture ne me plaisait pas trop à l'époque. Cependant, je l'ai relu il y a à peine un mois et demi et je dois dire que cette saga ne manque pas de bonnes idées et de liens avec d'autre sujets, en littérature tout comme en géopolitique.

     

    Résumé : 26 décembre, le lendemain de Noël, une étrange tempête s'abat sur les USA. Le personnage principal se nomme Matt. Ses parents sont en pleine procédure de divorce et se battent pour la garde de leur fils unique. Pour échapper à cette ambiance pourrie qui règne dans son foyer, Matt s'isole dans ses jeux de rôles et ses lectures fantaisistes (notamment une oeuvre très connue de J.R.R. Tolkien). Mais la tempête va bouleverser sa vie.

    A son réveil, ses parents ont disparu. D'étranges éclairs sillonnent les rues de New York, font disparaître tout ce qu'ils touchent, et une tempête de neige monstre paralyse la ville. Pire : les adultes s'en prennent désormais aux enfants. Ayant perdu la mémoire, ils considèrent leur progéniture comme un obstacle et tentent de les attraper. Ce qu'ils deviennent ? Nul ne le sait.

    La Terre elle même envoie un message : l'humanité a dépassé les bornes et c'est dans la nouvelle génération que se joue l'avenir de notre présence sur Terre. Les enfants, renommés les Pans, s'organisent dans un nouvel environnement hostile, peuplé d'une faune en plein bouleversement génétique.

    Il va falloir se faire une place dans ce nouveau monde et Matt, Tobbias son meilleur ami et Ambre une nouvelle venue vont alors créer une alliance : l'Alliance des Trois, qui aura pour but d'enquêter sur d'étranges agissements de la part de certains enfants dans leur entourage. Il vont se mettre à enquêter et iront même jusqu'à visiter un des bâtiments interdits de l'île où ils ont trouvé refuge : l'Île Carmichael. Car parfois, le danger ne vient pas seulement de l'extérieur mais peut germer à l'intérieur même des communautés.

     

     

    Un roman très prometteur, qui se lit facilement avec une écriture aérée (l'écriture ne commence pas directement en haut de la page mais un peu plus en dessous de la norme). On y retrouve des rebondissements, pas mal de combats, de fuites, de créatures étranges et même un début d'histoire d'amour.

    Tout cela sur fond d'Apocalypse : fin du Monde, accident nucléaire, réaction de la planète, toutes les hypothèses sont possibles. L'organisme même des habitants a changé : les plantes poussent plus vite, la faune évolue et devient plus meurtrière, les humains se divisent en trois camps : les enfants ou Pans, les adultes ou Cyniks et enfin les Gloutons, humains dégénérés, violents et cannibales.

     

    Le message que veut nous faire passer Maxime Chattam est, à mon sens, un message écologique : l'être humain détruit la planète et son roman illustre la réponse que la Nature pourrait nous envoyer un jour. J'espère cependant que tout ce qu'il a écrit n'adviendra pas, sinon peu de personnes pourraient survivre.

     

    Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà lu ce livre ? Que pensez-vous de ces romans à visée écologique ? En connaissez-vous ? J'attends vos commentaires et suggestions sur la question.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :