• Starters, Lissa Price

    Ce soir on se retrouve, comme promis, sur un nouveau billet d'analyse. Et, aujourd'hui, je vais vous parler d'u coup de cœur que j'ai envie de lire depuis sa sortie en librairie (mais je n'avais jamais eu le temps de le faire jusqu'à présent) : Starters, de Lissa Price.

     

     

     

    Comme d'habitude, quelques informations :

     

    Nom du livre : Starters

    Auteur : Lissa Price

    Maison d'édition : Robert Laffont

    Année de publication : 2012

    Nombre de pages : 449

     

     

    Résumé : 

    "VOUS RÊVEZ D'UNE NOUVELLE JEUNESSE ?

    DEVENEZ QUELQU'UN D'AUTRE

     

    Règles s'appliquant à la clientèle de Prime Destinations : 

     

    1 -> N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne

    2 -> Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser

    3 ->  Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat

     

    LE CORPS QUE VOUS AVEZ LOUÉ NOUS APPARTIENT"

     

    Beau début en perspective. Ce livre nous plonge donc dans une ville des USA (Los Angeles pour être précise). Il ne reste plus que deux catégories de personnes dans le pays : les enfants/adolescents nommés les Starters et les personnes âgées (vraiment très âgées) qu'on appelle les Enders.

     

    Grâce aux recherches sur le bien être et sur la longévité, les humains peuvent désormais vivre jusqu'à près de 250 ans. Ce qui fait des Enders des personnes vraiment très âgées, et qui possèdent toute la richesse du pays qui plus est. Les Starters quant à eux, sont considérés comme des hors la loi : violents, dormant dans des squats ou sous les pont, le service de sécurité national, Les Marshals, ont la mission de les traquer et de les enfermés dans des instituts spécialisés, des instituts psychiatriques.

     

    Les seuls enfants qui ne sont pas en danger : les enfants représentés par des Enders, généralement issus de la moyenne ou haute société.

     

    L'héroïne de cette histoire se nomme Calli, elle a seize ans et est donc une Starter. Elle vit de squats en squats avec son jeune frère, Tyler, âgé de sept ans et son ami, Michael. Avant la grande guerre entre les états du Pacifique et les USA qui a causé la mort de la plupart des adultes entre 20 ans et 60 ans, Tyler a été diagnostiqué déficient pulmonaire. Ses chances de survie : 50%. Aussi Calli fait tout ce qu'elle peut pour donner une vie agréable à son petit frère, mais le manque de nourriture, de chauffage ou même de soins rendent son frère malade jours après jours.

     

    Elle décide donc de faire une chose insensée : louer son corps à un Ender. Une entreprise, La Prime Destinations, offre aux Enders les plus fortunés un système de location : ils louent un corps plus jeune pour profiter de nouveau de la vie. Calli accepte, dans le seul but de sauver son frère. Elle passe avec succès deux locations avant que la troisième ne soit décidée pour un mois complet.

     

    Prise en étau entre l'argent qu'elle pourrait recevoir et la peine de voir son frère malade, Calli accepte tout de même. Mais il y a un soucis dans cette location : l'Ender qui l'a loué avait autre chose en tête que de revivre ses folles année d'adolescente pendant un mois.

     

    Calli, entraînée par sa locataire de plus de 150 ans, vont mettre à jour un complot énorme à l'échelle d'un pays entier : Prime Destination voudrait ne plus loué mais faire accéder les Enders à la propriété totale des corps des Starters. Ce qui reviendrait à asservir les enfants et les tuer grâce à ce droit à la propriété des corps.

     

     

    Dystopie et à la fois thriller, l'auteure nous décrit ici ce monde post-apocalyptique où les plus vieilles personnes de la société veulent avoir la main mise sur les plus jeunes. D'un point de vue purement technique, certains auteurs et chroniqueurs comparent ce livre avec les Hunger Games. Cependant, de mon point de vue, je préfère le comparer aux Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Certes, il y a la victoire d'un groupe de la population qui était opprimé, mais il n'y a pas de grands combats.

    La passion morbide que les Enders vouent aux corps des Starters (certains s'occupent mieux de leur voiture que de leur "location") se retrouve avec la passion morbide que les gens de la capitale ont pour le spectacle des Hunger Games. Mais je trouve que cet échange de corps et la visée que veut donner le livre correspond plus aux Âmes Vagabondes tout de même (pour ceux qui ne l'ont pas lu, je ferais une analyse dans quelques temps).

     

     

    Ce roman m'a en définitive beaucoup plu. Comme je l'ai dit plus haut c'était une découverte pour moi car cela faisait longtemps que je lorgnais dessus en bibliothèque et en librairie mais je n'avais jamais le temps de m'y mettre. Et maintenant c'est chose faite ! Sachez que la lecture est très aérée, il est très facile à lire je l'ai lu cet après-midi en cinq heure de temps ! 

     

    Mais ce roman ne s'arrête pas à la fin : le "grand vilain" de l'histoire a réussit à s'échapper et, grâce à la puce implantée dans le crâne de Calli pour réaliser les locations, il continue de la torturée à distance. Sans parler du fait qu'il arrive à prendre plusieurs visages... Intriguant ! Il faudra attendre que je puisse réserver le second et dernier titre de la saga, qui se nomme Enders, pour savoir qui est ce méchant appelé "Le Vieux".

     

    En tout cas j'espère que ça vous donnera envie de lire. Je ferais d'autres analyse, et on m'a déjà donné un livre à lire. Et je remercie beaucoup Marie Grare pour m'avoir conseiller le livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je vais réserver en bibliothèque le plus rapidement possible.

    Qu'avez-vous pensé de cette série ? Je vous laisse la parole et vous souhaite une agréable soirée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :