• C'est encore moi bonsoir!

     

    Alors ce soir je vais vous parler d'un livre que j'ai lu, un de mes thriller et polar (et pas de la littérature jeunesse) préféré : le Da Vinci Code de Dan Brown.

     

     

     

     

    Quelques informations sur l'édition en ma possession :

     

    Maison d'edition : JC Lattès

    Année d'édition : 2004

    Pages : 571

     

    Résumé de la quatrième de couverture :

    "Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de de Vinci. En déchiffrant le Code, il met à jour l'un des plus grands mystères de notre temps...et devient un homme traqué."

     

    Concernant l'auteur, Dan Brown était professeur d'anglais et historien d'art avant de se lancer dans l'écriture de romans. Il a toujours été passionné par l'étude des codes secrets, thème récurrent de ses romans. Le Da Vinci Code n'est cependant que son quatrième roman, qui deviendra un succès mondial.

     

    Liste de ses romans :

    Forteresse digitale, 1998

    Anges et Démons, 2000

    Déception point, 2001

    Da Vinci Code, 2003

    Le Symbole Perdu, 2009

    Inferno, 2013

     

    Le Da Vinci Code est devenu un livre à succès dès sa première semaine de vente, allant jusqu'à être en haut de la liste des meilleures ventes du New York Times. Peu de temps après, ses autres romans connurent la même notoriété. Ses livres sont traduits dans plus de 40 langues.

     

    Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur quand on m'a donné le livre à lire. Comme beaucoup de lecteurs sans doute. Mais, j'ai tout de suite été intéressée par le titre, avec ses références à l'artiste mondialement connu : Leonardo da Vinci.

     

    Comme beaucoup de personnes, j'avais déjà eu l'occasion de voir (sur Internet) quelques œuvres de cet artiste italien, génie de son époque. Je savais qu'il avait inventé une machine permettant à l'homme de voler, où même une ébauche de tank et un "nettoyeur" de champs de bataille. Mais il est vrai que ce qui m'impressionnais le plus, c'était tous ces mystères autour de La Joconde, son oeuvre maîtresse.

     

    En encore aujourd'hui, les scientifiques se posent beaucoup de questions : est-ce un homme ou une femme ? Le modèle sourit-il ? Pourquoi le paysage semble décalé à droite par rapport au côté gauche du modèle ? Tant de questions qui restent sans réponses, les scientifiques n'ayant tout simplement pas le code adéquat pour déchiffrer ce tableau.

     

    C'est donc intriguée que j'ai commencé la lecture de ce best-seller, qui allait être adapté en film quelques mois plus tard.

     

    Bien sûr, je vais vous dire que le livre est meilleur que le film. Cela va de soi. Cependant, la seule chose que je n'aime pas dans le film c'est le rôle de Sophie, tenu par Audrey Tautou. Parce que je n'aime pas cette actrice, malheureusement. Et même Jean Reno, dit Le Bœuf, n'était pas de taille à me faire oublier cela.

    Autre bon point du film : l'apparition de Gandalf dans l'intrigue. Comment ? Sir Ian McKellen à joué Sir Leigh Teabing, ressortissant britannique en France, personnage mystérieux, détestant Harvard et potentiellement avide de pouvoir et donc à la recherche du fameux code.

     

    Ce livre est un des premier polar et thriller que j'ai jamais lu. Il m'a ensuite donné envie d'en apprendre plus sur les templiers, sur les ordres maçonniques et enfin sur les différents ordres religieux, cachés ou pas, de la chrétienté. Sans parler du fait que ce livre nous permet de visiter Paris ou Londres ainsi que divers monuments touristiques ou historiques.

     

    Voilà pour ma petite analyse, assez vague je le confesse, plutôt basée sur le film que sur le livre. Je pense vous faire les analyses des autres livres avant le 9 Novembre, date de la sortie d'Inferno au cinéma, avec en tant qu'acteur Tom Hanks et Omar Sy.

     

    Que de français. Dan Brown doit nous aimer !

    Et vous, avez vous un livre qui vous a donné envie de vous documenter sur un sujet ? J'attends vos commentaires.


    votre commentaire
  • Nous nous retrouvons donc pour un nouveau billet, critique personnelle cette fois.

     

    Certes, je n'ai pas la prétention de dire que je suis une excellente critique, cependant je vais m'atteler à cet exercice qui ne peut me faire que du bien n'est-ce pas ?

     

    Je vais donc commencer avec une saga en sept volumes (dont le dernier va paraître le 2 novembre 2016) : la série L'Autre Monde de Maxime Chattam. Aujourd'hui je vais parler du tome 1 : L'alliance des Trois.


     

    Maxime Chattam est assez connu pour ses sagas fantastiques et futuristes, mais j'ai commencé par lire cette saga car je l'avais trouvée en bibliothèque il y a déjà quelques années.

    J'avais douze ans quand j'ai essayé de lire le premier tome, mais j'ai vite arrêté. Cette lecture ne me plaisait pas trop à l'époque. Cependant, je l'ai relu il y a à peine un mois et demi et je dois dire que cette saga ne manque pas de bonnes idées et de liens avec d'autre sujets, en littérature tout comme en géopolitique.

     

    Résumé : 26 décembre, le lendemain de Noël, une étrange tempête s'abat sur les USA. Le personnage principal se nomme Matt. Ses parents sont en pleine procédure de divorce et se battent pour la garde de leur fils unique. Pour échapper à cette ambiance pourrie qui règne dans son foyer, Matt s'isole dans ses jeux de rôles et ses lectures fantaisistes (notamment une oeuvre très connue de J.R.R. Tolkien). Mais la tempête va bouleverser sa vie.

    A son réveil, ses parents ont disparu. D'étranges éclairs sillonnent les rues de New York, font disparaître tout ce qu'ils touchent, et une tempête de neige monstre paralyse la ville. Pire : les adultes s'en prennent désormais aux enfants. Ayant perdu la mémoire, ils considèrent leur progéniture comme un obstacle et tentent de les attraper. Ce qu'ils deviennent ? Nul ne le sait.

    La Terre elle même envoie un message : l'humanité a dépassé les bornes et c'est dans la nouvelle génération que se joue l'avenir de notre présence sur Terre. Les enfants, renommés les Pans, s'organisent dans un nouvel environnement hostile, peuplé d'une faune en plein bouleversement génétique.

    Il va falloir se faire une place dans ce nouveau monde et Matt, Tobbias son meilleur ami et Ambre une nouvelle venue vont alors créer une alliance : l'Alliance des Trois, qui aura pour but d'enquêter sur d'étranges agissements de la part de certains enfants dans leur entourage. Il vont se mettre à enquêter et iront même jusqu'à visiter un des bâtiments interdits de l'île où ils ont trouvé refuge : l'Île Carmichael. Car parfois, le danger ne vient pas seulement de l'extérieur mais peut germer à l'intérieur même des communautés.

     

     

    Un roman très prometteur, qui se lit facilement avec une écriture aérée (l'écriture ne commence pas directement en haut de la page mais un peu plus en dessous de la norme). On y retrouve des rebondissements, pas mal de combats, de fuites, de créatures étranges et même un début d'histoire d'amour.

    Tout cela sur fond d'Apocalypse : fin du Monde, accident nucléaire, réaction de la planète, toutes les hypothèses sont possibles. L'organisme même des habitants a changé : les plantes poussent plus vite, la faune évolue et devient plus meurtrière, les humains se divisent en trois camps : les enfants ou Pans, les adultes ou Cyniks et enfin les Gloutons, humains dégénérés, violents et cannibales.

     

    Le message que veut nous faire passer Maxime Chattam est, à mon sens, un message écologique : l'être humain détruit la planète et son roman illustre la réponse que la Nature pourrait nous envoyer un jour. J'espère cependant que tout ce qu'il a écrit n'adviendra pas, sinon peu de personnes pourraient survivre.

     

    Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà lu ce livre ? Que pensez-vous de ces romans à visée écologique ? En connaissez-vous ? J'attends vos commentaires et suggestions sur la question.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique