• Avis sur les livres

    https://www.facebook.com/romanjeunesse/

    C'est ici que vous trouverez mes autres articles (en attendant de les poster sur le blog)

  • Résumé : 

     

    "… du moins elles essayent

     

    Je m'appelle Abby Harper et je suis celle qui sauvera votre carrière. Mon job ? Enjoliver, camoufler, désamorcer. En bref, effacer vos faux pas, gommer vos erreurs et vous coller une auréole sur la tête. Dans mon domaine, je suis assez douée. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce qu'on me confie le cauchemar de tout attaché presse : Garrett McIntyre.

    Une gueule d'ange à la réputation démoniaque : alors qu'il était sur le point de devenir l'enfant chéri d'Hollywood, il a insulté tout le gratin pendant la cérémonie des oscars et a taillé la route, abandonnant sa carrière prometteuse. Aujourd'hui, on me demande de la faire revenir. Et j'ai comme l'impression que convaincre monsieur "j'ai été élu deux fois homme le plus sexy de l'année" ne sera pas si simple..."

     

    Mon avis : 

     

    Un autre roman de type romance qui ne m'a été conseillé par personne cette fois-ci. Je dois dire que je me surprend à différencier mes lectures ces derniers temps.

    Nous nous plongeons dans la vie palpitante d'Abby Harper, attachée presse dans une agence de Los Angeles pour les stars d'Hollywood. Nous la retrouvons au commissariat, alors qu'elle tente de faire sortir l'une de ses cliente de garde à vue. Tous les paparazzis sont là et son travail, bien que remarquable, ne passe pas inaperçu. Aussi elle est choisie pour retrouver l'enfant chéri puis détesté d'Hollywood : Garrett Mc Intyre, une vraie plaie en terme de client. Pour faire court, en plus d'être monté sur la scène des oscars complètement ivre et d'avoir insulté tout le monde, il a viré et humilié son ancienne attachée presse, a démolit sa voiture et, pour combler le tout, à brûler les vêtements de son ex devant la maison de cette dernière. Le cauchemar... mais il doit assister à l'avant-première de son dernier film (celui qu'il venait de terminer au moment de sa crise).

    Abby est donc chargée de le déloger, de le sortir, de le rendre présentable et de le ramener à Los Angeles. Mais le play boy n'a pas dit son dernier mot : ici ce n'est pas Hollywood mais Soledad (« Solitude » en espagnol, cet homme a beaucoup d'humour!) et il va falloir jouer selon ses règles. C'est à dire, accepter des enchilladas sans poivrons, des leçons de surf et plus, beaucoup plus, si affinité...

     

    Garrett est un personnage complexe, beau comme un dieu d'après les descriptions, mais une vraie plaie en terme de client et d'amis. Abby, quant à elle, est trop stricte, trop investie dans son travail et a du mal à se laisser aller.

    Après avoir lancé les hostilités, ces deux personnages vont se rapprocher mutuellement, l'un voulant sauver l'autre et vice-versa. Elle voudra le sauver, l'aider et respecter son choix d'être parti de la ville des faux-semblants. Lui voudra la sauver de ce quotidien ou seul les apparences comptent, avant que cette jeune femme ne devienne aussi aigrie qu'il a pu l'être avant son départ.

    Soledad est une petite ville située à 3 heures de route d'Hollywood. Abby y restera près d'une semaine, jusqu'à la veille de l'avant-première, avant de rentrer avec Garrett. Mais son monde s'écroule à cette réception : son monde affectif, professionnel et elle se rend compte que même ses amis ne le sont pas vraiment dans la ville des apparences.

    Mais elle aime son boulot, lui aime sa plage, les enchilladas de ses amis et son indépendance. Seront-ils compatibles ? Pourront-ils se retrouver après l'avant-première ? Leur histoire est-elle faite pour durer ? Seule l'avenir nous le dira.

     

    J'ai beaucoup apprécié le fait de rentrer dans ce monde très secret des stars et de leurs anges gardiens, les attachés presse. Honnêtement, je ne me verrais pas faire ce travail. Trop de pression, pas d'attaches avec le client ( pas « d'affect » comme ils disent dans le livre). Les histoires d'amours dorées qui ne sont ni plus ni moins que de la poudre aux yeux, les amitiés qui s'écroulent face à l'argent et au succès.

    Dans ce monde affreux et individualiste, ou seul le succès compte, le coin de paradis que s'est construit Garrett est vraiment reposant. Et, même si les filles bien ne sont pas cessées tomber amoureuses des mauvais garçons, parfois il est bon de prendre du recul et de cerner qui, dans son entourage, est le véritable mauvais garçon de l'histoire !

     


    3 commentaires
  • Résumé : 

     

    "Mon pouvoir est chaos

    Je suis leur unique espoir

     

    Ils me recherchent

    Je leur échapperai

     

    Ils veulent me posséder

    Personne ne peut m'atteindre

     

    Ils me croient faible

    Je les briserai

     

    Lui seul peut me sauver

    L'aimer c'est le condamner"

     

    Mon avis : 

     

    Juliette a réussi à échapper à Warner, deux fois de suite. L'obsession de ce dernier pour la jeune femme la trouble. Tout cela lui semble malsain et elle désire profiter des moments passés avec Adam, à l'abri au Point Oméga.

    Mais sa libération lui montre le vrai visage de l'extérieur : la guerre est imminente et les gens comme elle ne sont pas acceptés, même dans le Point Oméga. Car Juliette est un monstre au toucher mortel que personne ne peut toucher ou approcher. Même Adama, qui se croyait immuniser, ne l'est pas vraiment.

    Alors que faire ? Rester et le tuer à petit feu ou partir et souffrir du manque ? Juliette doute, tente de canaliser ses pouvoirs et de les comprendre.mais l'ombre de Warner plane toujours sur sa vie. Et, lorsqu'il réapparaît, plusieurs questions se posent : peut-il réellement la toucher sans être affecté ? Comment est-ce possible ? Pourquoi voue-t-il une si grande obsession pour Juliette ?

    Elle devra donc choisir : Warner ou Adam, la paix ou la guerre, accepter ou refuser ses pouvoirs ?

     

     

    Toujours conseillé par Laura Frémy, ce tome 2 m'a donné beaucoup de mal. Autant je m'étais plongée dans le premier tome avec plaisir, mais le second est beaucoup plus noir, plein de réflexions intérieures, de rage et d'essais. Car, passer trois ans environ à l'écart de la civilisation laisse des traces. Juliette ne sait plus comment se comporter en société, elle ne s'implique pas dans la vie du Point Oméga car elle ne s'y sent pas à sa place. Sa réputation la précède, après tout elle a tué un enfant (ce qui lui a valu son emprisonnement et ses problèmes) mais son isolement a laissé des marques. Sans parler de ses nombreux blocages psychologiques sur son don.

    Don qui va pouvoir lui être expliqué : son toucher mortel n'est qu'une manifestation de son don réel. Elle est doté d'une force impressionnante, sa peau ne faisant que réagir à son véritable don : la destruction pure et simple de tout organisme vivant qui la touche.

    Warner avait donc raison, elle ne peut que détruire, â sauver. Mais son univers va radicalement changé : Warner va réapparaître, ravivant de douloureux souvenirs à Juliette, ainsi que des questions sans réponses. Mais c'est l'arrivée du père de Warner qui va décider Juliette : souhaite-t-elle détruire pour le plaisir de détruire ou détruire pour reconstruire ?

     

     

    Juliette prend une grande décision au début et à la fin de ce roman. Son avenir général est en jeu, ainsi que sa situation amoureuse. Tout comme elle laisse tomber ses barrières mentales pour libérer son don, serra-t-elle capable de tout laisser tomber (notamment sa vengeance) et de choisir l'un des deux hommes présents dans sa vie ? Réponse, dans le tome 3.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "Yseult Chandrett, historienne de son état, s'est installée dans une petite ville bretonne pour fuir une rupture douloureuse avec son fiancé. Elle n'aspire qu'à vivre en paix et ne veut plus rien savoir des hommes. Mais même si elle se sent bien dans sa nouvelle vie, elle fait des rêves étranges depuis son arrivée, des rêves dans lesquels elle voit un immense loup noir aux yeux gris qui semble l'appeler.

    Aymeric de Chânais, membre du puissant et redouté clan du même nom, est un être sombre et violent, torturé par un terrible secret, qui attire les filles comme le meil attire les abeilles, mais étrangement il ne s'intéresse à aucune, contrairement à sa bande de cousins, qui ne se privent pas pour collectionner les conquêtes.

     

    Leurs chemins finissent par se croiser et, contre toute attente, Aymeric comprend que la jeune femme qui s'obstine à l'ignore est peut-être celle de qui viendra son salut."

     

    Mon avis : 

     

    La meute de Chânais, roman de type romande, m'a été conseillé par une amie lors du salon des Halliennales, le 7 Octobre 2017 dans la région Lilloise. Moi qui souhaitais commencer la romance (et qui n'avait, comme expérience de ce genre de lecture, que le fameux 50 Nuances de Grey) je trouve que cela me réussit plutôt bien !

    Il est vrai que ce genre de récit ne m'attirait pas forcément avant (on a toute un peu l'appréhension de se faire juger dans une librairie quand on passe en caisse avec ce genre d'ouvrages, et on se dépêche de le cacher dans son sac). Mais ce salon était en effet destiné à tous types de littératures, y compris la romance et BDSM. Ce qui fait que je n'étais pas du tout honteuse de me présenter à ce stand, de discuter avec l'auteure et d sortir la carte bleue pendant qu'elle sortait le stylo pour me le dédicacer.

    Que dire sur le clan de Chânais ? Ses membres sont étroitement liés même si une certaines hiérarchie s'est établit au fil des siècles. Oui, je dis bien au fil des siècles : loup-garous de leur état, ces jeunes gens ne vieillissent pas et donc cela leur permet d'établir une hiérarchie dans leur clan, ou plutôt leur meute. Aymeric est le second de la meute, l'Alpha étant Duncan, loup-garou et druide.

    Dans ce roman on y retrouve beaucoup de références à la mythologie celtique (rien que le fait que l'histoire se passe en Bretagne nous laisse deviner qu'il y aura un côté « Brocéliande » dans tout cela). Ajouter à cela le fait que la famille de Chânais règne sur le duché depuis des siècles sans avoir été inquiété d'un quelconque renversement, et que cette famille est maintenant présente sur presque tous les continents et dans tous les types d'industries et de marchés, on savait pertinemment à qui on a affaire : une meute de loups, assez possessifs et surtout qui ont eu des siècles pour se perfectionner dans l'art du business.

    Yseult, quand à elle, nous rappelle le merveilleux ouvrage de Tristan est Yseult, une romance digne de Roméo et Juliette mais plus médiévale. Cette dernière, historienne et dans le roman bibliothécaire, décide de s'éloigner de Paris pour fuir une relation toxique avec son ex : Charles Saint-Ève, mannequin et vrai goujat. Elle décide alors de s'installer dans un petit village, propriété du duché des de Chânais, en tant qu'archiviste bibliothécaire. Elle rencontre Aymeric sur la plage, alors que les cousins de Chânais s'adonnent à leur plaisir principal : se balader à moitié nu et faire du rentre dedans à qui le veut. Sauf que, de part son histoire compliquée avec un beau-gosse, Yseult est totalement immunisée contre eux. Elle ira même jusqu'à gifler l'un d'entre eux, un peu trop lourd à son goût.

    Aymeric, sentant que cette jeune femme pourrait être la clé de sa malédiction, décide d'en apprendre un peu plus sur elle et de « l'espionner ». Des événements étranges vont les amener à se revoir, leur passion commune pour les chevaux, un mystérieux parchemin sur lequel est gravé la malédiction d'Aymeric (codé, bien entendu, d'où la nécessité d'avoir une historienne de renom douée dans le décryptage de documents anciens) ainsi qu'une irrésistible envie, de la part de Yseult, de se promener seule dans un quartier mal fréquenté de la ville la plus proche.

    Tel un chevalier servant, Aymeric la sortira de ce pétrin avant que leur destin ne soit scellé à jamais.

    Yseult réussira-t-elle à décrypter le parchemin, à sauver Aymeric de sa malédiction et à accepter ses fautes et son passé ? Parviendra-t-elle à trouver qui a lancé cette malédiction et à l'annuler ? Que cache le clan de Chânais ? Toutes ces questions sont explicitées (où presque) dans le roman.

     

    Ysaline Fearfol (un surnom) est avant tout la chroniqueuse des de Chânais. Mais c'est aussi une auteure qui sait nous transporter dans son monde, un monde de magie, Avalon, peuplé d'étranges créatures et de loup-garous affreusement sexy.

    Aymeric, un être torturé, est l'un de mes personnages préféré. Sa prestance et son dévouement pour Yseult nous le rendrait presque sympathique après tout, seulement une fois son secret révélé, on a envie de lui mettre de bonnes tartes... mais je m'égare. Yseult est, quand à elle, une jeune femme qu'on pourrait rencontrer dans la rue ou dans notre entourage : une femme simple, qui tente de se reconstruire après de lourdes épreuves subies sur Paris. Qui n'aurait pas envie de prendre du recul dans une telle situation ? Elle en a eu l'occasion, et ça lui a servit ! La voilà au bras du célibataire le plus couru de la région, ce qui s'accompagne d'une jalousie maladive (d'un côté comme de l'autre).

     

    Le reste des romans d'Ysaline Fearfol retrace l'histoire personnelle des autres membres du clan : on y retrouve le cousin d'Aymeric, Aloys, qui partage un lien particulier avec ce dernier (car ils ont été transformé ensemble), Faolan (celui qui s'est pris la gifle sur la plage) et son frère jumeaux, Ciaran, ainsi que Duncan, l'Alpha, dont le tome retraçant son passé sortira en Janvier 2018.

     

    Les aventures de nos loups-garous sexy ne sont donc pas terminés pour le moment. La menace plane toujours, et la meute se tient prêt à toute éventualité.

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "Frances est une jeune fille solitaire qui n'a qu'un corbeau comme ami. Elle possède un don mystérieux de prédire l'avenir, mais cela effraie beaucoup trop ses parents.

    Un jour, ils décident donc de l'envoyer dans un pensionnat très loin de Londres. Quand elle arrive sur les lieux, un vieux manoir perdu au milieu de la forêt, elle s'aperçoit que quelque chose ne va pas... Elle apprend alors que des élèves ont disparu, des filles comme elle, des filles différentes."

     

    Mon avis : 

     

    Un livre très court (87 pages) qui commence directement par le trajet vers le manoir où Frances finira ses études.

    Peu de personnages (même pas une dizaine dont on connaît les nom et qui ont une importance dans l'histoire), une jeune fille tourmentée qui se demande pourquoi ses parents l'ont envoyé là. Une espèce de micro-roman dont la singularité est qu'il est adapté aux lecteurs dyslexiques. On a donc une police de caractère particulière, qui rend la lecture compliquée mais je trouve cette initiative super !

    Arrivée dans le pensionnat, Frances apprend que des filles ont disparu. Ele tente d'abord de se soustraire (après tout, les raisons données pour expliquer leur évasion sont logiques) mais la disparition de deux de ses amies et son don qui se révèle encore une fois à elle la pousse à enquêter sur ces mystérieuses disparitions. À se rappeler que les apparences sont parfois trompeuses...

     

    Dernier point positif : aucun corbeau ne m'a jamais paru aussi sympa que celui de Frances !

     


    votre commentaire
  • Résumé : 

     

    "PERSONNE NE S'INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper..."

     

    Mon avis : 

     

    Ayant déjà lu "Nos étoiles Contraires" du même auteur, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit totalement nul. J'ai adoré sa lecture, assez fluide malgré les intrigues et les indices laissés par Margo à Quentin.

    Margo est une jeune femme (fin de l'adolescence) qui n'arrive pas à vivre dans le "monde" de Quentin et de ses camarades : elle n'a, pour ainsi dire, pas envie d'une vie rangée. Sa vie, elle la préfère pleine d'aventures et de départs planifiés et non précipités. Toujours réfléchies, ses expéditions sont, le plus souvent, des infractions et ce qu'elle recherche ce n'est pas l'action en elle-même mais la planification.

    Ce soir là, elle a besoin de l'aide de son voisin pour mettre en œuvre son expédition vengeresse contre ses copains de lycée et son ex petit-ami. Chacun des membres de la bande de Margo souffrira d'une manière ou d'une autre. Mais le rôle de Quentin ne s'arrête pas là : il sera le dernier à l'avoir vu avant qu'elle ne disparaisse, encore une fois.

    Ses parents, fatigués de son comportement, ne chercheront même pas à la retrouver. Lorsque cette dernière donne des nouvelle à sa mère, la première chose que Madame Roth Spiegelman lui dit est qu'elle a fait changer toutes les serrures de la maison, afin qu'elle ne puisse plus revenir.

    Et c'est là, le principe de la fuite de Margo : s'en aller pour ne jamais revenir.



    L'histoire et de dénouement de la Face cachée de Margo me fait beaucoup penser à celle de "Nos étoiles contraires" même si ici, la séparation n'est pas due à la maladie : Margo ne se sent pas bien dans sa peau, dans ce "monde de papiers" et parmi ces "gens de papiers" qui lui donnent l'impression d'être oppressée. Elle veut être libre, libre de fréquenter qui elle veut, de vivre comme elle l'entend, et de quitter ces endroits quand elle le souhaite. Car sa vie se résume à cela : quitter pour ne jamais revenir. Ou revenir mais d'une façon différente.

    À mon humble avis, Margo se considère comme une marginale de notre temps : elle utilise les réseaux sociaux, mais n'applique pas les règles d'écriture ou de confidentialité de ces derniers, elle ne veut plus avoir à faire à son ex, mais pardonne à sa meilleure amie de ne lui avoir rien dit. Elle est une contradiction ambulante et, malgré cela, on ne peut que s'attacher à ce personnage.

     

    Quand au personnage de Quentin, il est un peu lourd au début du livre (le genre à être toujours parfait, à ne jamais décevoir personne). Mais on se rend compte que sa rencontre avec Margo lui donnera l'occasion de changer et de ne pas rester celui qu'il est : le garçon très sage qui fait la fierté de ses parents. Car, il ne faut pas l'oublier, lui aussi est jeune et mérite de faire quelques bêtises de temps en temps...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique