• Ceux qui sauront, Pierre Bordage

    Résumé : 

     

    "Dans un monde où les riches monopolisent le savoir et où les pauvres sont maintenus dans l'ignorance, Jean, 14 ans, est arrêté lors d'une descente de police dans sa classe clandestine. Clara, elle, s'ennuie dans sa vie de jeune fille riche et éduquée. Après un accident de voiture, elle est kidnappée. Réunis par le hasard ils unissent leurs forces pour changer la société."

     

    Mon avis : 

     

     Le titre est évocateur : dans son univers, seule la classe noble et la royauté peuvent s’inscrire. Les autres, appelés les “cous noirs”, ne sont que de la chair à canon, utile pour travailler et fournir de la main d’oeuvre. Le réseau internet ? Quasiment inexistant. L4électricté ? Que pour la noblesse. Et c’est pourtant dans cet univers que Jean, un fils de cou noir, et Clara, la fille du trésorier du Royaume de France, se rencontre alors que cette dernière devait retrouver son futur mari.

    Lui, venait de se faire arrêter car il suivait des cours dans une école clandestine. Leur chemin se sépare, une fois qu’elle est rentrée chez elle. Mais elle en a trop vu sur le Royaume, aussi elle décide de rentrer dans la clandestinité pour en savoir plus sur la réalité du monde,e t pas seulement sur ce qu’on lui montre via les programmes de propagande de l’état.

    Jean de son côté tente de survivre dans Paris alors qu’il est activement recherché pour terrorisme. Mais la colère des parisiens gronde, la royauté affame le peuple et une nouvelle marche de la faim se prépare pour le jour de Noël. Clara et Jean se retrouveront mais que vivront-ils alors que ce dernier n’a rien à offrir à Clara et que cette dernière a perdu sa place à la cour suite à son arrestation ? La révolution ne se fait pas seulement dans la marche, mais dans les coeurs : Clara est persuadée qu’il faut instruire le plus de monde, et Jean souhaite s’instruire pour renverser le régime.

     

    Pierre Bordage nous livre ici une version monarchique de la France d’aujourd’hui. Le progrès est muselé et seulement accessible à une petite élite. Et si le peuple gronde, la répression est sanglante. 

    Malgré le thème intéressant, j’ai trouvé cette histoire un peu dure à comprendre : les dates se mélangent, c’est déroutant.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :